Créer des catégories avec WordPress

Les catégories permettent de classer vos articles par thématiques ou sections. Elles sont liées au contenu ou à la ligne éditoriale de votre site. Vous pouvez en créer autant que nécessaire mais tout en restant cohérent. Cependant créer une catégorie par article n’a aucun intérêt. Trop de catégories créera de la confusion à vous et vos lecteurs.

Un site d’actualité aura des catégories du type : Politique, Sport, Culture, etc.

Par défaut, la catégorie assignée à votre article est la catégorie ‘Non-classé’. Un article peut être classé dans différentes catégories s’il correspond à différentes thématiques. Ainsi un film sur les samurais pourrait être classé dans ‘Histoire’ et ‘Cinéma’.

Comment créer une catégorie ?

Il est possible de créer une catégorie directement à partir de votre article en cliquant sur « + Ajouter une catégorie » dans la partie catégorie à la droite de votre page.

categorie

Vous pouvez également vous rendre dans la partie « Catégories » de votre menu principal.

ajouter_une_categorie

À partir de cette interface vous pouvez gérer vos différentes catégories en les éditant, les supprimant ou en créant des nouvelles. On peut voir qu’il y a différents champs à remplir.

Nom : il s’agit bien sûr du nom de votre catégorie.

Identifiant : il s’agit de l’URL qui s’affichera lorsque l’on va sur la page principale de votre catégorie. Par exemple l’URL de la catégorie camion sera la suivante ‘www.votresite.com/category/camion’. Ce champ est utile uniquement si vous souhaitez changer l’identifiant de votre catégorie proposé par défaut.

Parent : il est possible de créer des sous-catégories (appelées « enfant ») contenues dans une catégorie principale « Parent ». Cela permet d’affiner le sujet de votre thématique. Si l’on prend la catégorie « voiture », les sous-catégories pourraient-être : «berline », « break », « monospace », etc. Cette classification est utile si votre contenu est important et spécialisé dans un domaine. Vous pouvez également créer une sous-catégorie à partir de votre article en cliquant sur « + Ajouter une catégorie ».

ajouter_une_categorie_enfant

Description : Comme indiqué dans le texte, « la description n’est pas très utilisée par défaut » et s’affiche selon le template utilisé. Ce n’est donc pas indispensable d’en fournir. Si vous êtes amené à ajouter ce champ, restez concis et précis. La description doit se limiter des phases courtes présentant de façon claire la thématique.

Pour assigner une catégorie, il suffit d’aller dans votre article et de cocher les catégories que vous souhaitez assigner à votre article.

Comment afficher des catégories ?

La plupart des thèmes affichent les catégories par défaut dans les colonnes de gauche ou de droite.

categorie_affichage

Si ce n’est pas le cas vous pouvez vous rendre dans la partie « Apparence / Widget » et faire glisser l’élément catégorie vers l’élément du menu où vous souhaitez le voir apparaître.

La navigation par catégorie peut être considérée comme une navigation parallèle à votre navigation principale. Vous pouvez choisir d’intégrer des catégories directement dans votre menu principal en allant dans « Apparence / Menus ». Ensuite allez dans l’onglet « Catégories » et ajoutant les catégories que vous souhaitez dans votre menu.

ajouter_catégorie_menu

Comment changer la catégorie par défaut ?

Il est possible de changer la catégorie par défaut en aller dans la partie « Réglage / Ecriture ». Utilisez le menu déroulant de « Catégorie par défaut des articles » et choisissez celle que vous souhaitez. Ce changement est utile si vous avez une catégorie utilisée régulièrement sur votre site.

changer_categorie_par_defaut

La création de catégories est un moyen simple et efficace pour ordonner votre contenu, il n’y a donc aucune raison de s’en passer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*